• ANTI SECHES

    ANTI SECHESAvant de vous jeter sur votre appareil photo, il est indispensable de connaître les fonctions de base de votre matériel. Sur le web, vous trouverez la notice explicative – ou tout simplement dans l’étui qui l’accompagne – qui vous permettra de vous familiariser avec toutes les fonctionnalités.

    A moins d’être un bon photographe – ce qui est loin d’être mon cas ! - vous n’utiliserez pas 1/10ème des possibilités de votre appareil.

    Je comprends que cette étape vous rebute ; elle m’a également effrayée. C’est pourquoi, j’ai décidé d’avancer pas à pas, à mon rythme, sans passer par une association. D’ailleurs les quelques associations que j’ai trouvées ne m’ont rien apprises et elles m’ont plutôt démoralisées ! « les profs » nous présentent orgueilleusement leurs œuvres mais ne proposent aucune technique.

    Durant cette période de pandémie, j’ai entrepris de lire tout ce qui me tombait sous la main et d’en faire des fiches.

    Pas de bla-bla, de la simplicité et surtout, je les aurai toutes testées !

    Pour apprendre la photo, il est indispensable de pratiquer ; aussi, je participe souvent à des petits challenges ; je fuis les Une Photo Un jour, beaucoup trop contraignant ; je préfère Un mois Un thème...

    A la fin de chaque anti-sèches, je préciserai mes sources ; vous pourrez ainsi vous y reporter pour en savoir plus, et surtout, en apprendre plus encore sur la technique.

    ANTI SECHES

  • La photographie de mouvementLa photographie de mouvement consiste à capturer des sujets en mouvement tout en maintenant la netteté de l'image ou en créant un effet de flou artistique pour illustrer le mouvement.

    Quelle que soit la photo, il vous faudra

    • un trépied, pour maintenir la stabilité de l'appareil photo
    • régler votre appareil sur le mode d'exposition « priorité vitesse » : S ou Tv selon votre appareil
    • éviter d'augmenter l'ISO à des niveaux extrêmement élevés, car cela peut entraîner du bruit numérique,
    • faire une mise au point rapide
    • choisir la vitesse d'obturation appropriée :
      • Pour figer le mouvement, utilisez une vitesse d'obturation rapide (1/500 secondes ou plus rapide).
      • Pour créer un effet de filé, utilisez une vitesse d'obturation lente (1/30 seconde ou plus lente).

    La photographie de mouvement

    *

    Pour en savoir plus :

    Capturer un mouvement en photographie (Déclic Numérique)

    COURS PHOTO :OPEN FLASH photographie à haute vitesse (Cedric le Nomade)

    Photographie Haute vitesse (Phillip McCordall's French channel) 

     

    La photographie de mouvement

    Pin It

    votre commentaire
  • La photographie d'architectureLa photographie urbaine et la photographie immobilière sont deux genres distincts de la photographie d’architecture, l’une en extérieur et l’autre en intérieur.

    Le choix entre la photographie urbaine et la photographie immobilière dépend de vos intérêts mais également de vos compétences :

    • Si vous aimez explorer la vie urbaine, raconter des histoires visuelles et exprimer votre créativité, la photographie urbaine peut être une option ; naturellement, vous ajouterez des points d’intérêt, par exemple, un oiseau dans le ciel, un vélo contre un mur….
    • Si vous êtes plus intéressé par la photographie technique, la présentation précise de biens immobiliers et que vous avez accès à l'équipement nécessaire, alors la photographie immobilière pourrait être votre domaine de prédilection.

    Toutefois, chacune a ses caractéristiques :

    La photographie d'architecture

    La photographie d'architecture n’est pas différente des autres formes de photographie, qui demande tout autant de la patience, de la créativité et une attention aux détails.

    Pour ma part, j’ai choisi la photographie urbaine ; voici quelques petits conseils glanés au gré de mes surfs :

    • Utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil photo, en particulier lorsque vous utilisez des temps d'exposition plus longs ; vous éviterez ainsi les « flous de bouger », mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un rebord en ciment, un banc...
    • Choisissez le bon moment : la lumière est essentielle en photographie, et le moment de la journée peut avoir un impact majeur sur la qualité de vos photos ; les meilleures heures pour photographier l'architecture sont généralement le lever et le coucher du soleil, lorsque la lumière est douce et chaude ; évitez les heures de midi lorsque le soleil est directement au-dessus, créant des ombres dures,
    • Faites du repérage : pensez à votre photo et revenez à plusieurs heures de la journée ; une photo, c’est comme un tableau, chaque élément doit être à sa place,La photographie d'architecture
    • Soyez vigilants aux détails : ne négligez pas les détails architecturaux intéressants, tels que les textures, les motifs et les reflets ; rapprochez-vous, n’hésitez pas à entrer dans un hall d’immeuble, levez la tête, regardez autour de vous...
    • Soyez attentif à la composition : essayez de créer des images équilibrées en utilisant des lignes, des formes et des motifs dans votre cadre ; retirez les éléments « parasites » tels que poubelle, panneau indicateur… utilisez la règle des tiers pour placer votre sujet de manière intéressante, et assurez-vous que les lignes de l'architecture sont droites et parallèles dans l'image, essayez, du moins….
    • Faites attention à la perspective : évitez les déformations indésirables en ajustant votre position par rapport au bâtiment ; lorsque vous inclinez l'appareil vers le haut pour photographier un immeuble, cela peut créer une perspective convergente.

    Dans tous les cas, amusez-vous et faites jouer votre imagination autant que faire ce peut !

    De retour à la maison, il vous faudra utiliser un logiciel de retouche photo pour corriger toutes les imperfections : le post-traitement vous permettra d’ajuster l'exposition, le contraste, la saturation des couleurs et la netteté.

    Le post-traitement peut améliorer considérablement la qualité de vos images ; mais quelquefois, il est plus rapide de les refaire…..

    *

    Pour en savoir plus :

    Derrière l'objectif : photographie d'architecture

    Photographie d'immobilier et d'architecture | quels sont mes réglages?

    IMMO : Les SECRETS de la PHOTO Immobilière !

    PHOTO D'ARCHITECTURE / D'INTÉRIEUR le petit GUIDE pour COMMENCER

    La photographie d'architecture

    Pin It

    votre commentaire
  • En matière d’escaliers, tout est possible : artistiques ou naturels, imposants ou discrets, larges ou étroits, en colimaçons, carrés… matières, formes, couleurs, lumière… Reste à choisir l’angle de vue…

    Photographier des escaliers

    Photographier des escaliers

    • Une vue d’ensemble, entre deux univers : il relie deux espaces, l’un en haut et l’autre en bas
    • Vue d’en haut
      vue plongeante
      menant jusqu’au palier inférieur… un vertige...
    • Vue d’en bas
      vue en contre-plongée prise d’en bas vers le plafond… un malaise...
    • Des marches à perte de vue la répétition de marches, les unes après les autres, crée un rythme dans l’espace, comme par exemple sur les touches de piano, alternant le blanc et le noir, le plein et le vide
    • Et toujours : savoir regarder, cadrer, composer et trouver la ligne de force !

     

    Sources :

    Conseils de pro pour photographier les escaliers

    Une photographe et des escaliers : l’étonnant regard de Romina Kutlesa

    Comment faire de belles photos d’architecture ?

    Résultats d’un concours photo

    Soyez créatifs : photographiez le banal

    Photographier des escaliers

     

    Photographier des escaliers

    Pin It

    votre commentaire
  • Prendre son temps

    Métro-boulot-dodo… il n’est pas nécessaire d’attendre la retraite pour se lancer dans la photographie ! Il y a près de 40 ans que je prends des photos ; aujourd’hui nous avons l’avantage du numérique ; une photo ratée est vite jetée. Dans mon jeune temps, il fallait faire développer sa pellicule, et ça coûtait « un bras d’enfant »….

    Espérons que cette terrible pandémie qui sévit encore, aura eu raison de certains comportements… Prendre le temps, apprécier, se faire plaisir, ça se sont de réelles valeurs...

    1/ Jamais sans mon appareil photos

    Où que j’aille, mon appareil est dans mon sac… Ah le sac d’une femme me direz-vous ! Vous seriez surpris de fouiner dans le mien !

    Même au travail, j’apportais mon appareil photos….

    2/ Votre appareil photo à la portée de la main

    Je ne veux pas dire : « si j’avais su ! » ; j’avais une ancienne amie qui disait toujours « mieux vaut se faire des souvenirs que des regrets » alors pour ne pas rater une bonne occasion, j’ai toujours mon appareil à portée de main, même mon smartphone. Peu importe. Si le lieu me plaît, je reviendrai….

    3/ Toujours faire des photos

    Comment progresser si vous ne faites pas de photos ? Profitez de votre pause-déjeuner, d’une éclaircie entre deux averses…. Faites des essais, utilisez toutes les possibilités de votre appareil, le temps est couvert ? Faites des photos en noir et blanc...

    Lâchez-vous ! Prenez l’air, respirez, vous verrez que votre fin de journée n’en sera que meilleure….

    4/ Du calme et du repérage

    Pour faire de belles photos, il faut se concentrer et… du silence ; pour ma part, je n’arrive à faire des photos dans la foule….

    J’ai besoin de temps et d’isolement… quelquefois, il me faut marcher longtemps avec de trouver « la » vue qui me convient.

    Certains photographes repèrent les lieux avant de saisir leur appareil ; ils cherchent la meilleure lumière, le meilleur plan… Et reviennent le lendemain ! A moins d'être un excellent photographe professionnel, on ne peut faire de belles photos dans la précipitation.Prendre son temps

    5/ Participez à un challenge

    Je pense que c’est en se mesurant aux autres photographes que l’on peut évaluer sa progression… ou pas ! Votre voisin a de plus belles photos que vous, et alors ? Échangez avec lui sur la technique, regardez, évaluez les différences. L’échange entre participants est toujours motivant…

    IL existe de nombreux « défis » sur le web ; je vous invite à participer à l’un d’entre eux : 52 défis m’attirent davantage que 365 ; je ne suis pas sûre de respecter les délais. Une photo par jour, c’est beaucoup trop pour moi !

    Et si vous n’êtes pas « bon » en technique, misez sur la composition, l’esthétique voire l’originalité.

    Quoiqu’il en soit, faites-vous toujours plaisir !

    Mes sources :

    8 Astuces pour Devenir plus Créatif, dès Maintenant !

    Le défi photo 52 semaines pour devenir un meilleur photographe en 2021

    MP #130 : réaliser un projet photo 52

    Prendre le temps en photo

     

    Prendre son temps

    Pin It

    votre commentaire
  • Vaste programme….

    1/ Le sujet

    En milieu urbain, en forêt, en ligne ou bien seul, l’arbre est une source inépuisable de vues.

    • Que voulez-vous montrer ? Un arbre solitaire, en groupe, ou une composition ?
    • Un arbre entier ou bien un détail ?
    • Une photo seule ou bien en complément d’autres ?Photographier un arbre

    2/ La silhouette

    La photographie de silhouette fonctionne mieux lorsque vous avez une source de lumière qui vient de l’arrière-plan, par exemple le soleil. Le soleil est au plus bas le matin et le soir, moment idéal de prendre une photo en silhouette d’un arbre.

    3/ Solitaire ou dans la forêt

    Il peut arriver que l’on trouve un arbre seul, en rase campagne, par exemple. Mais il est plus vraisemblable de le trouver en bosquet, ou bien en pleine forêt. Il sera alors nécessaire de « composer » votre photo avec un chemin, un sentier… et pourquoi pas un animal sauvage !

    4/ La photographie de détails

    Si comme moi vous créez un herbier numérique, vous photographierez un arbre sous toutes les coutures et notamment les détails : l’écorce, les feuilles et ses nervures, les fruits et/ou ses fleurs, son environnement bien sûr et selon les saisons.

    5/ Les saisons

    Vous vous apercevrez que cet arbre n’est jamais tout-à-fait le même selon l’angle de vue, l’ensoleillement et les saisons. Vous pourriez par exemple vous essayez à faire une photo au printemps, en été, en automne et en hiver, le tout assemblé en composition. Votre image pourrait avoir un certain cachet !

    Petit aparté : je vous conseille la forêt sous la neige ; c’est totalement jouissif d’être la première à marcher sur les sentiers ; inévitablement, vous ferez des rencontres magiques….

    Photographier un arbre

    Mes sources :

    5 manières de photographier des arbres

    Photographier les arbres

    Le 1/4 d'heure photo - Forêt, feuilles et petites fleurs

    Créez de magnifiques compositions en photographiant des arbres

     

    Photographier un arbre

    Pin It

    votre commentaire
  •  Photographier un animal1/ Se baisser et se mettre à hauteur de l’animal

    2/ Réduire le temps de pause, ce qui évitera les « flous » ; se concentrer notamment sur les yeux

    3/ Etre vigilant à la position de votre sujet : si votre animal regarde vers la droite, placez sa tête à la gauche de l’image de manière à ce qu’il ait un grand espace vide devant lui ; valable pour tout être vivant par ailleurs, c’est ce que l’on appelle le « sens de la marche »

    4/ La lumière ! Elle est réellement la plus belle 10 minutes avant le lever ou 10 minutes après le coucher du soleil : c’est l’heure bleue ; par conséquent, le meilleur moment pour photographier la nature se situe au lever ou bien au coucher du soleil,

    5/ Photographier toujours avec la lumière du soleil dans le dos, sinon, gare à votre ombre !

    6/ Attention à l’arrière-plan : trop concentré sur votre sujet, vous risquez d’en oublier le « fond » de votre photo

    7/ Alors lâchez-vous, mitraillez un maximum d’images : sur le lot, il y en aura bien une de potable !

    *

    Mes sources :

    7 astuces pour améliorer vos photos animalières dès maintenant (oiseaux, mammifères, …)

    Calculateur d’heure bleue selon votre position

    *

    Quelques erreurs....

    Mauvais cadrage, contre-jour, photo sans intérêt, tout y est....

    Photographier un animal

    Photographier un animal 

     

    Sur la photo de gauche, l'image est surprenante mais sans réel sujet ; la photo n'est pas centrée ; il aurait fallu respecter la symétrie par rapport aux dalles du carrelage.

    Avec un logiciel de photomontage, l'image pourrait être redressée mais elle sera trop "rognée" : donc poubelle !

     

     

     

    Photographier un animal

     

    Sur l'image de droite, le fond est inapproprié : le sujet n'est pas suffisamment isolé...

    Quant à l'image ci-dessous, elle est mal cadrée et floue....

    Photographier un animal

    Ah, j'avais oublié de vous préciser qu'il fallait faire de très, très nombreuses photos avant d'en avoir une seule de présentable....il m'est arrivée d'avoir plus de 50 photos et de n'en garder que 3 !

    Photographier un animal

    Pin It

    votre commentaire
  • Les bases sont toujours les mêmes, quelque soit votre appareil.Le B A BA à connaître

    *

    L’ORIENTATION PAYSAGE OU PORTRAIT

    L’orientation paysage ou format horizontal : scènes générales comme les paysages, les groupes de gens ou les scènes de rue,

    L’orientation portrait ou format vertical : prises de vue de portraits, d’architecture ou pour toutes les actions qui se déroulent dans le sens de la hauteur.

    *

    LE POINT DE VUE : savoir regarder….

    À hauteur d’œil : le sujet n’est pas déformé et la perspective est respectée

    En « plongée » : le photographe se situe au dessus du sujet ; ce point de vue écrase les perspectives et tend à déformer l’image,

    En « contre plongée » : le photographe est situé en dessous du sujet, donnant une impression de domination et de puissance ; ce point de vue met en avant les éléments au premier plan mais il peut également déformer les perspectives de l’image

    *

    LE CADRAGE

    Le B A BA à connaître

    Le plan général représente et situe le sujet dans son environnement,

    Le plan d’ensemble : le sujet devient identifiable et l’environnement passe au second plan,

    Le plan moyen : le sujet est photographié dans sa totalité et devient plus important encore que le décor qui l’entoure,

    Le plan américain : le sujet est cadré à mi-cuisse,

    Le plan italien : le sujet est coupé en dessous ou au-dessus du genou,

    Le plan en pied : le sujet est photographié de la tête aux pieds,

    Le plan rapproché isole le sujet et met en valeur certaines zones du sujet,

    Le plan poitrine : le sujet coupé à la poitrine,

    Le plan taille : le sujet est coupé à la taille

    Le gros plan met en valeur un détail du sujet et ne montre pas le décor,

    Le très gros plan met en valeur une petite partie du sujet uniquement et permet d’isoler un détail du sujet.

    *

    LA RÈGLE DES TIERS

    La règle des tiers est issue de la règle du nombre d’or, qui permet de déterminer la proportion idéale que prend le sujet dans l’image.

    Découpez mentalement votre photo en trois zones verticales et trois zones horizontales. Les intersections des lignes obtenues sont les points forts, indiqués en bleu ci-contre. Vous avez également la possibilité de trouver cette fonction sur votre appareil !Le B A BA à connaître

    Sachez toutefois que la proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers.

    *

    VISUEL et EQUILIBRE

    En occident, l’œil humain lit une image de haut en bas et de gauche à droite, c’est le cheminement en « Z ». De même, l’oeil se portera d’abord sur un «personnage » sur une photo.

    Quant à la composition d’une photo, il faudra compter sur votre expertise esthétique...

    *

    VITESSE, OUVERTURE et ISO

    Sont les 3 composantes d’une belle photographie

    Le B A BA à connaîtreLa quantité de lumière reçue par l’appareil dépend de trois paramètres :

    • La sensibilité, mesurée en ISO, qui détermine de quelle manière la lumière est reçue et absorbée par l’appareil (Plus sur les ISO avec WikipédiA),
    • L’ouverture, qui va permettre de réguler et contrôler la quantité de lumière entrante (Principe d’un appareil photographique), par conséquent, plus l’ouverture sera grande et moins il y aura de profondeur de champs dans l’image,
    • La vitesse d’obturation qui va déterminer la durée d’exposition du film ou du capteur : plus la vitesse est rapide, moins la lumière entre

     

    *

    PROFONDEUR DE CHAMPS ET MISE AU POINT

    La profondeur de champs est un élément déterminant de l’image : cest la distance qui sépare le premier et le dernier plan nets de l’image. A vous de décider quelles zones de l’image apparaîtront nettes et quelles zones seront floues. 

     *

    CONTRASTES ET COULEURS

    Le contraste d’une image est la différence de densité qu’il existe entre les teintes les plus claires et les teintes les plus sombres. 

    Une image bien contrastée est une image qui présente le plus de teintes intermédiaires proches du noir et du blanc.

    Un bon positionnement du photographie par rapport à la source de lumière est indispensable à de bons contrastes et de belles teintes : pour ceux ou celles qui savent utiliser GIMP ou PHOTOSHOP, il sera aisé de reprendre les images, à moins qu'elles ne soient totalement "grillées"..;

     

    *

     

    Mes sources :

    Les règles de bases indispensables (Créative Vision)

    Patrick Lecouffe, photographe

    Le nombre d’or photo (le Mag Photoweb)

    Cours photophiles

    J’apprends la photographie

    Le B A BA à connaître

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique