• Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?

    Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?Si je devais citer 5 grands photographes, tous disparus et incontournables sur Paris, je nommerais :

    mais immanquablement, il me faudrait citer Charles Marville ou plutôt devrais-je dire Charles-François Bossu.

    Charles Marville est né le 17 juillet 1813 à Paris ; détruit lors des incendies de la Commune en mai 1871, l’état civil parisien antérieur à 1860, a été reconstitué, en partie seulement.

    Donc l’acte de naissance retrouvé et numérisé n’est qu’un acte partiel :

     Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D’abord illustrateur, formé à la gravure et à la lithographie, Marville change de cap en 1850 et se lance dans la photographie.

    Il doit sa vocation de photographe à sa rencontre avec le calotype. Inventé en 1841 par le scientifique britannique William Henry Ford Talbot, ce procédé photographique – calotypie - permettait d'obtenir un négatif papier direct et donc de reproduire des images positives par simple tirage contact (ou planche contact). Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?Contrairement au daguerréotype, les images étaient reproductibles. Ce procédé négatif-positif deviendra la base de la photographie argentique moderne.

    Dès 1851, Marville publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard, puis l'album sur les bords du Rhin, des séries Architecture et sculpture de l'art religieux (1853-1854).

    Il collabore aux grands chantiers de restauration du Second Empire ; il est l’un des photographes officiels du régime de Napoléon III, nommé en 1858 par le préfet de Paris, le baron Georges-Eugène Haussmann. Marville est alors un témoin privilégié de cette grande révolution urbanistique.

    Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?

    En 1862, il photographie le nouveau mobilier urbain (lampadaires, fontaines, vespasiennes, kiosques, colonnes Morris, panonceaux) et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne, et en 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, dans lequel sont rassemblées des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction. Sa mission est double : « conserver les traces des richesses monumentales des quartiers rasés, exalter les bienfaits du programme urbanistique qui devaient faire de Paris une capitale de l’ère moderne ».

    Marville est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann ; il braque son objectif sur les quartiers les plus anciens de la capitale, et en particulier les rues étroites et sinueuses vouées à la démolition Certains parleront de « charme » ; je préfère y voir un Paris « ancien » de la grande misère, où nos ancêtres ont évolué, bon gré mal gré, un Paris où les expulsions de masse ont contraints les parisiens à s’expatrier hors des murs de la capitale. Car le Baron Haussmann et son équipe transforment cette vieille cité médiévale, la percent, la brisent en tous sens et la remodèlent pour en faire LA capitale que nous connaissons aujourd’hui.

    Charles Marville décédera dans le 14e arrondissement le 1er juin 1879 à son domicile (AD 75 n°1499 page 5) situé au 75 rue Denfert-Rochereau, immeuble aujourd’hui démoli.

    Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?

    Une grande partie de son travail est conservé à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865 ; le musée Carnavalet conserve plus de 760 tirages.

     

    Pour en savoir plus :

     

    1860 – L’Ile de la Cité avant Haussmann

    Comment reconnaître un immeuble haussmannien ? (Paris ZigZag)

    Portraits d’une ville en mutation (Saint-Sulpice Photography)

    Charles Marville et Martial Caillebotte – Photographes d’architecture haussmannienne

    Collection photographiques (AD 75)

    Impossible quotidien ? Les photographies de Paris au XIXe siècle (Cairn)

    Révolution Haussmann

    Marville, grand photographe

    Percement de l'avenue de l'Opéra et boulevard Henri IV / Charles Marville, photogr. (Gallica)

    Album du Bois de Boulogne : photogr. par Charles Marville (Gallica)

    Hôtel de Ville de Paris Marville, Charles (1813-1879). Photographe (Gallica)

    Bagatelle jusqu'à 1870 / photogr. par Charles Marville (Gallica)

    Le Paris de Charles Marville

     

    Charles MARVILLE, photographe ou ethnologue urbain ?

    « Ponts et passerelles - Février 2023Carnavals et fêtes - Mars 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :