• GLOSSAIRE

    Acuité visuelleGLOSSAIRE

    Capacité de votre œil à discerner de petits objets situés le plus loin possible ; elle peut être différente d’une personne à l’autre

    Agrandir

    Augmenter la taille d'une image ; il existe des logiciels adaptés

    Angle de champ ou « angle de vue »

    Il s’agit de l’angle de l’objectif qui correspond à la portion visible grâce à un objectif photo. Ce dernier est directement lié à la focale (en millimètre). Plus votre focale est grande, plus l’angle de champ sera réduit et inversement ; une focale très faible (10mm) est appelée aussi « Ultra Grand Angle »

    Arrière-plan

    Il correspond à la zone en arrière du sujet principal photographié. Selon plusieurs paramètres (l’ouverture du diaphragme choisie, la distance de mise au point et la focale notamment), cet arrière-plan pourra être flou ou net. C'est ce qu'il y a derrière le sujet. Lorsque vous entendrez des choses comme « ton arrière-plan est trop présent » cela veut dire qu'il n'est pas assez flou ou qu'il y a trop de choses dedans pour mettre en valeur le sujet principal

    Artefact

    Les artefacts sont de petits défauts qui apparaissent sur une image lorsqu’elle est trop compressée

    Autofocus

    C’est le système qui permet de faire la mise au point sur un sujet de manière automatique. Il en existe plusieurs types selon les appareils photo.

    Avant plan

    A l’inverse de l’arrière-plan, il s’agit tout simplement de la zone située avant votre sujet. On la nomme aussi « premier plan ». On peut choisir volontairement par exemple de flouter cet avant plan pour un effet esthétique

    Bague d’adaptation

    Cet accessoire photo permet d’adapter par exemple un filtre de n’importe quel diamètre sur un objectif plus petit. C’est une technique économique permettant de ne pas à avoir à acheter plusieurs filtres pour plusieurs objectifs.

    GLOSSAIREBalance des blancs

    C’est le dispositif qui permet d’assurer un équilibre de vos couleurs sur une image. De base, il est en automatique, mais vous pouvez le modifier en fonction de votre scène. En format RAW, on retravaille souvent cette balance des blancs en post-traitement. C’est un réglage qu’il faut effectuer pour corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant. Comme le blanc reflète la couleur de l’éclairage il n’est pas réellement blanc (avec un coucher de soleil le blanc sera plutôt orange. Avec un éclairage artificiel il peut devenir plutôt bleu). Donc pour le rendre blanc il faut faire une correction.

    Basse lumière

    Le terme représente l’ensemble des zones les plus foncées, les moins éclairées de votre image, en d’autres termes, les zones d’ombres

    Bruit

    Phénomène apparaissant sur vos images numériques, sous la forme d’artefact et de pixels de couleur. Plusieurs causes sont à l’origine de cette apparition, généralement la sensibilité ISO utilisée, la lumière ambiante ou encore la taille du capteur.Le bruit est une détérioration de l’image

    Cadrage

    Action de mise en place d’un sujet dans une scène, à l’intérieur du viseur de votre appareil photo. Vous pouvez varier les cadrages au format vertical/horizontal. Il contribue à la composition d’une image. On parle aussi de cadrage large ou étroit si le sujet est un peu trop loin ou un peu trop prêt

    Capteur

    Système électronique dans votre appareil qui transforme la lumière en informations faisant apparaître les couleurs de chaque point sur votre image. C’est l’équivalent d’une pellicule en argentique. C’est le cœur de votre Appareil Photo, un composant électronique photosensible. Pour simplifier il convertit une image en pixels

    Champ visuel

    C'est ce que vous pouvez voir de droite à gauche (ca marche aussi de gauche à droite) GLOSSAIRE

    Composition

    On peut considérer que c’est l’art de mettre en avant un ou plusieurs sujets sur son image selon des règles ou principes visuels

    Contraste

    C'est la différence entre les tons clairs et les tons foncés dans une image. Une image très contrastée aura des teintes sombres très sombres et des teintes claires très claires alors qu’une image peu contrastée aura des tons sombres et clairs plus proches

    Contre-jour

    Lors d’une photo en contre-jour, le sujet est situé entre la source lumineuse et le boîtier photo. Le résultat est souvent de forme de silhouette ou d’ombre chinoise ; lorsque vous réalisez un contre-jour vous risquez de voir apparaître des tâches lumineuses colorées sur votre photo : cela s’appelle un « flare »

    Contre plongée

    C’est une prise de vue du bas vers le haut tout simplement, contrairement à la plongée ou vous êtes au-dessus de votre sujet pour prendre la photo

    Convertisseur de focale

    Il s’agit d’un système que l’on place devant certains objectifs précis pour permettre de modifier la focale de ce dernier (en millimètre). Il en existe de plusieurs types selon l’augmentation de focale souhaitée

    Correction des yeux rouges

    Il y a deux types de correction des yeux rouges. Si vos yeux sont rouges lorsque vous faites une photo au flash c'est parce que votre pupille est dilatée et que le fond de votre pupille est rouge (le macula) ; donc le rouge que vous voyez n'est que le fond de votre pupille. Pour éviter cela deux possibilités. A la prise de vue : votre appareil va envoyer des petits flashes pour que votre pupille se referme. Au post traitement avec un logiciel de retouche d'image

    Couleur chaude

    C'est une couleur que l'on retrouve souvent en fin de journée avant que le soleil se couche : c'est légèrement orangé

    Couleur froide

    C'est une couleur que l'on va retrouver en hiver par exemple avec un ciel couvert : c'est une couleur plutôt bleue

     

    GLOSSAIRE

    Déclencheur

    C’est tout simplement le bouton sur lequel vous appuyez pour prendre une photo. Si l’autofocus est actif, une pression à mi-chemin active la mise au point grâce aux collimateurs

    Définition (d’une image)

    C’est simplement le nombre de pixels horizontaux et verticaux

    Densité

    On parle souvent de densité dans les traitements N&B : plus la photo est noire plus la photo est dense ; on parle aussi de noircissement

    Diaphragme

    Il s’agit du dispositif d’un objectif photo permettant de faire varier l’ouverture de l’objectif ; c’est ce dernier qui permet de laisser rentrer plus ou moins de lumière et/ou de rendre des arrières plans partiellement flous

    Distance focale

    Plus communément connue sous le terme simple de « focale », c’est le terme désignant la distance (en millimètre) entre votre capteur (pour simplifier) et le centre de votre optique. Elle détermine notamment l’angle de vue de votre photo ; une focale est un paramètre unique d’un objectif

    Donner du relief

    On peut donner à une photo du relief de deux manières différentes ; en post traitement avec un logiciel de retouche photo mais l'idéal est de le faire à la prise de vue en réglant bien ses éclairages. L'objectif est de faire ressortir les détails pour que la photo ne soit pas plate

    Double exposition (ou surimpression)

    A l'époque de l'argentique on prenait une photo et on ne passait pas à la suivante pour en faire une deuxième ; on se retrouvait donc avec deux photos sur une. Le résultat n'était pas connu d'avance : il y avant un aspect artisanal. En numérique cette technique se fait surtout avec des logiciels de retouche photo

    GLOSSAIREÉclairage d'ambiance

    L'éclairage d'ambiance est ce qui produit la lumière ambiance : dans une pièce par exemple l'éclairage d'ambiance est la lumière apportée par les fenêtres ouvertes ou les lampes allumées. Lorsque l'on fait une photo au flash on essaye de ne pas mettre le flash trop fort pour conserver cette lumière ambiante qui vient de l’éclairage d'ambiance

    Éclairage d'appoint

    L'éclairage d'appoint permet d'amener ponctuellement une source de lumière. Le flash intégré de votre appareil photo n'est pas assez puissant pour éclairer un groupe de 50 personnes mais pour déboucher les ombres sur un portrait il sera parfait et vous apportera un bon éclairage d'appoint

    Éclairage diffus

    Un éclairage diffus ou éclairage diffusé est un éclairage qui est moins éblouissant qu'un autre, moins violent

    Effacement des poussières

    Action de faire disparaître une tâche sur votre photo liée à la présence d'une poussière. Si vous avez une poussière sur votre capteur, celle-ci va provoquer une petite tache noire sur votre photo. Cette tâche apparaît souvent si la mise au point est assez proche ou si la profondeur de champs est grande. Pour effacer cette tâche il y a plusieurs moyens. Soit sur votre appareil soit en post traitement

    Flou

    Une photo floue est une photo qui n'est pas nette ; il existe :

    • le flou de bougé (ou de mouvement), le temps de pose n'est pas assez court pour compenser vos mouvements ou ceux du sujet

    • le flou de mise au point, la mise au point n'est pas faite au bon endroit

    Flou artistique

    Ce flou était au début lié à certaines aberrations optiques. Maintenant c'est aussi un effet que l'on retrouve dans les logiciels de traitement d'image. Cela donne un petit effet flou artistique souvent utilisé en portrait

    Focale

    Suivant les tailles des capteurs de vos appareils, elle s’exprime avec des valeurs différentes., mais généralement en mm et en équivalent 24X36 ou Full Frame. On distingue :

    • Une courte focale vous permet de prendre une photo de groupe, une photo à l’intérieur d’une pièce, un paysage, etc... Elle permet un grand champ de vision d’où son nom grand-angle

    • Une longue focale a un champ de vision plus restreint mais vous permet de voir plus loin. C’est utile pour des détails, des photos de sport, photos animalières. Bref lorsque le sujet est loin

    • Une focale moyenne est plutôt utilisée pour les portraits, par exemple

    Grain

    On peut le considérer comme un artefact numérique qui apparaît essentiellement en faible luminosité et avec l’utilisation d’une sensibilité ISO élevée ; ces petits points visibles qui apparaissent sur une photo sont soit liés au bruit numérique soit un effet de post traitement

    Grand angle

    Terme générique associé à un objectif photo grand angle ; un grand angle est un objectif qui a une petite Focale

    GLOSSAIRE

     Heure bleue

    Période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour (wikipedia).

    ISO

    Aussi connu sous le terme « sensibilité ISO », c’est la capacité d’un capteur à capter de la lumière d’une scène. Plus on monte en ISO, plus le capteur captera de la lumière. Plus il est sensible plus il permet de faire des photos avec une faible luminosité

    GLOSSAIRE

    Jpeg

    Abréviation de Joint Photographic Experts Group, format classique, de base, des images sorties de votre boîtier. Il s’agit déjà d’une image qui a été traitée par l’appareil photo. A l’inverse, le format RAW correspond à un format brut

    Lignes de fuite

    Les lignes de fuites sont des lignes imaginaires qui convergent vers un point de fuite

    M mode

    Le mode M ou Manuel ou "demerden zi zich", vous avez la responsabilité de tout ; l’appareil ne fait pas de mesure de lumière ; il vous laisse fixer les ISOs, la vitesse et l’ouverture. GLOSSAIRE

    Macrophotographie

    Domaine de la photographie visant à capturer des éléments de petite à très petite taille, par exemple les insectes, les fleurs, les gouttes d’eau, etc

    Mise au point

    Action permettant de définir la zone de netteté de votre image ; elle peut être faite de manière manuelle ou automatique (avec l’autofocus)

     GLOSSAIREGLOSSAIRE

     

     

     

     

     Objectif

    C’est l’élément qui se visse toute simplement devant votre boîtier. ; il influence majoritairement la qualité des rendus de vos photos

    Obturateur

    Petite trappe située dans le boîtier qui laisse entrer plus ou moins de lumière vers le capteur de votre boîtier : l’obturateur est à l’appareil photo ce que la paupière est à votre œil ; il permet de régler le temps de pose (vitesse d’obturation), contrôle l’exposition en laissant entrer la lumière sur le capteur pendant une période donnée

    Ouverture

    C’est un des éléments qui compose le triangle de l’exposition en photo, les deux autres étant les ISO et la vitesse d’obturation ; plus l’ouverture est grande, plus la quantité de lumière arrivant au capteur sera importante

    Panoramique

    Se dit d’une image présentant un rapport largeur/hauteur important ; l’image est souvent 2 à 4 fois plus longue que large ; c’est une technique souvent réalisée pour la photographie de paysage ou d’architecture

    Point de fuite

    Dans le cas d'une perspective conique le point de fuite est le point où se rejoignent toutes les lignes de fuite

    Poussières

    Bête noire de nos capteurs qui provoque une petite tache noire sur votre photo ! Cette tâche apparaît souvent si la mise au point est assez proche ou si la profondeur de champs est grande

    Profondeur de champ (PdC)

    C’est la zone, en profondeur, où votre photo est nette. Si vous faites un portrait, le bout du nez de la personne est devant les yeux et les yeux sont devant les oreilles. Pourtant tout doit être net ; cette profondeur varie principalement selon trois paramètres

    • l’ouverture (diaphragme) : plus vous ouvrez, plus vous réduisez la profondeur de champ,

    • le facteur de zoom (focale) : plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est courte (à la même distance du sujet évidemment)

    • la taille du capteur : plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ est faible.

    Quadrillage

    Ces traits sont utiles pour vous aider dans la composition de votre image ; le quadrillage le plus courant est celui qui vous montre la règle des tiers ; il peut être dans le viseur, sur l'écran arrière ou dans les logiciels de post traitement

    RAW

    Format d’image numérique brut ; c’est le fichier correspondant au négatif en argentique ; ce fichier, contrairement au Jpeg, n’a subi aucun traitement ; mais Il vous faudra utiliser un logiciel de post-traitement pour traiter manuellement l’image

    GLOSSAIRE

    Redresser

    Lorsque vous prenez une photo elle est rarement parfaitement droite ; il est alors utile de la redresser. Pour les perspectives en fonction de votre focale elles peuvent être accentuées. En les redressant vous redonner un aspect plu normal a la photo

    Réduction des vibrations (voir stabilisateur)

    Réduction des yeux rouges (voir correction des yeux rouges)

    Réduction du bruit

    Le bruit est souvent lié à votre capteur et à sa sensibilité : plus les pixels de votre capteur sont petits et plus ils sont sensibles. Mais attention lorsque vous réduisez ce bruit cela se fait souvent au détriment du piqué et de la netteté

    Règle des tiers (voir le B A BA à connaitre)

    Principe de composition de base en photo, peinture ou dessin visant à placer les sujets sur des lignes imaginaires ; on divise la largeur et la hauteur en trois bandes de même largeur ; le croisement des lignes horizontales et verticales est appelé un point fort. On essaye donc de mettre une chose importante de la photo dessus

    Réinitialiser

    Remettre les réglages par défaut sur votre appareil photo : cela peut être nécessaire (pour ne pas dire indispensable ! ) lorsque vous avez touché à tous les réglages et que vous n'obtenez plus rien de bon. A ce moment-là vous réinitialisez les réglages et vous repartez sur de bonnes bases

    Saturation photo

    La teinte est un autre mot pour désigner une couleur ; la saturation correspond à l'intensité de cette couleur ; la luminosité correspond à la part de blanc contenue dans la couleur

    Sensibilité ISO (voir ISO)

    Sous-exposition

    Se dit d’une image présentant une exposition non suffisante. Des zones bouchées (noires) apparaissent sur l’image.

    Stabilisateur

    Système qui permet de corriger vos petits mouvements, vos tremblements

    Sur-exposition

    A l’inverse d’une sous-exposition, se dit d’une image qui présente une exposition trop importante ; des zones blanches sans information (« cramées ») apparaissent sur l’image

    Temps de pose

    C’est le temps de la prise de vue d’une photo. Il s’exprime en secondes ou minute. C’est l’équivalent de la vitesse d’obturation et fait partie du triangle d’exposition. En-dessous d’une certaine vitesse, la photo à main levée est impossible

    *

    Mes sources :

    Les deux pieds dehors

    Portail de la photographie (wikipedia)

    Oui-Oui photo

    Tout ce qu’il faut savoir sur la balance des blancs

    La vitesse d’obturation (ou temps de pose) en photographie

    GLOSSAIRE