• Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)Partout sur le web, cette « charmante ruelle arborée avec des petites maisons de charme » est décrite comme une « gageure ». Sincèrement, je trouve le terme un peu « surfait », n’en déplaise à certains...

    Arrivée au numéro 10, le portail est clos… On peut toutefois admirer ce « havre de paix » mais sans trop approcher ni faire de photos.

    Cette ancienne cité ouvrière construite en 1913 – la petite Alsace - comprend une quarantaine de maisons à colombages organisées autour de charmantes terrasses et de pelouse en fleur. Je comprends que les résidents veuillent garder leur tranquillité, mais m’observer de loin pour me surveiller et guetter le moindre de mes gestes… c’en est vraiment trop ! Je reste donc dans la France « de l’intérieur »… et reprend mon chemin vers la cité florale.

    Rappelons toutefois que ce lotissement a été construit par l’architecte Jean Walter (1883-1857) qui dessina les petites maisons à colombages dans le style dit « alsacien ». Grâce à la Petite Alsace, Jean Walter fut médaillé par le Conseil Général de la Seine ; il a également construit des cités-jardins ouvrières à Montbelliard et Draveil. Il est également l’auteur de l’hôpital Beaujon à Clichy, le premier hôpital monobloc construit en France.

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Je reprend mon chemin vers la cité florale, par la rue Brillat-Savarin,

    Mais avant, petit détour en empruntant la passerelle du jardin Charles Trenet « y’a d’la joie » parmi les nénuphars et les roseaux….

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Ah, la campagne à Paris ! La cité florale est un tout petit quartier avec des micro-demeures : rue des glycines, rue des liserons, rue des iris, rue des orchidées...

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)

    Ah, la campagne à Paris ! La cité florale est un tout petit quartier avec des micro-demeures : rue des glycines, rue des liserons, rue des iris, rue des orchidées… un triangle de tranquillité.

    Une bien belle journée très ensoleillée, qui au vu du soleil haut dans le ciel, ne me permet plus de faire des photos….

    Pour en savoir plus :

    L’architecte Jean Walter

    La cité Paris-Jardins de Draveil

    La cité florale (wikipedia)

    Le quartier de la Butte aux Cailles (2)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :