• L'univers magique d'Anne Geddes

    Nous connaissons tous Anne Geddes et ses adorables bambins sortis des choux ou des potirons, au milieu des fleurs, dans des situations créatives et souvent fantaisistes.

    Son style très distinctif implique de placer les bébés dans des décors artistiques, utilisant des ornements et des costumes pour créer des mises en scène évocatrices.

    La photographe crée des environnements imaginatifs et artistiques pour ses sujets, souvent en utilisant des accessoires comme des fleurs, des feuilles, des paniers, des jouets et des costumes thématiques. Ses photographies explorent fréquemment des thèmes saisonniers, avec des images représentant des bébés dans des contextes liés aux saisons : des citrouilles pour l'automne ou des fleurs pour le printemps.

    Anne Geddes a un talent particulier pour capturer l'innocence et la pureté des nouveau-nés. Ses images évoquent des émotions positives, célébrant la fragilité de la vie naissante, ou la pureté et l'innocence de l'enfance. En plus de ses images de bébés, elle a également capturé des moments liés à la maternité, avec des femmes enceintes et des scènes symbolisant la beauté de la grossesse.

    *

    Anne Geddes est née en 1956 dans le Queensland, en Australie. A 17 ans, elle a quitté l’école et la maison familiale. Elle a commencé une carrière professionnelle dans le domaine du mannequinat et de la mode en Nouvelle-Zélande et en Australie. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie de la mode, elle a ressenti le besoin de changer de direction.

    Elle a rencontré et épousé Kel Geddes. Ils ont déménagé à Hong Kong en 1983 pour le travail de son mari.

    Mais qui est Kel Geddes ?L'univers magique d'Anne Geddes

    Après avoir combattu comme « bombardier » dans l‘Armée australienne lors de la guerre au Vietnam, il a commencé à travailler comme « pousseur de grue », puis cameraman, directeur de production et enfin responsable de programme pour une chaîne télévisée à Hong Kong. Kel Geddes a gravi un à un les échelons pour devenir directeur de programmes télévisés sur des chaînes à Melbourne, Sydney puis New York pour enfin créer et gérer son propre groupe « Geddes ».

    Ensemble, ils ont eu deux filles, Kelly (née en 1986) et Stéphanie (née en 1984). Actuellement, le couple réside à New York.

    Anne Geddes a acquis une renommée internationale grâce à ses calendriers, livres et cartes de vœux et autres produits dérivés. Son travail a contribué à redéfinir la photographie de bébés et a inspiré de nombreux autres photographes.

    La popularité d'Anne Geddes repose en grande partie sur sa capacité à capturer des moments magiques avec les tout-petits et à créer des images iconiques qui célèbrent la beauté de la vie naissante.

    *

    Bien que son parcours initial soit axé sur le mannequinat et la mode, elle a réussi à pivoter et à s'épanouir dans un domaine artistique différent, devenant ainsi l'une des photographes les plus célèbres du monde, en particulier dans le domaine de la photographie de bébés. Elle a commencé à expérimenter la photographie au début des années 1980 en adaptant son style actuel vers 1986 ; elle s’est auto-formée à la photo en utilisant l’appareil photo 35mm Pentax K1000 de son mari lorsqu’ils vivaient à Hong Kong. A leur retour sur Sydney deux ans plus tard, elle avait constitué un petit portfolio.

    L'univers magique d'Anne Geddes

    Devenue photographe professionnelle à l’âge de 30 ans, elle a d’abord assisté un photographe local avant de créer son propre studio dans son garage, à Melbourne.

    Son image de 1988 d’une petite fille en tutu, publiée dans un magazine local, a reçu beaucoup d’attention ; Anne Geddes s’est alors investie dans la photographie d’enfants : sa longue carrière était lancée.

    Son style créatif, aux mises en scènes particulières et emprunts de délicatesse et de fragilité, ses photos originales mêlant  émotion et innocence, ses compositions touchantes transmettant un sentiment de tendresse et de joie, contribuent à mettre en lumière une photographe talentueuse, unique en son genre.

    *

    L'univers magique d'Anne GeddesMais on ne saurait évoquer Anne Geddes sans aborder ses causes philanthropiques ; en effet elle s’est également engagée dans des œuvres caritatives liées à la lutte contre la maltraitance des enfants ou bien une sensibilisation à la méningococcie.

    A ce titre, elle été honorée de la Médaille de l’Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande pour sa contribution à la photographie et son implication dans la défense des droits des enfants.

    La combinaison de son talent artistique unique, de sa philanthropie et de ses collaborations de haut niveau a fait d’Anne Geddes une figure emblématique de la photographie.

    *

    Pour en savoir plus :

    Le site officiel Anne Geddes

    Anne Geddes (Totally History)

    Anne Geddes : Capturer la magie de la petite enfance à travers l'objectif (Art Majeur)

    Miracle (Céline Dion – Anne Geddes)

    L'univers magique d'Anne Geddes

    « Expo : ARTISANS D'ARTDARKTABLE : présentation »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :