• La photographie d'architecture

    La photographie d'architectureLa photographie urbaine et la photographie immobilière sont deux genres distincts de la photographie d’architecture, l’une en extérieur et l’autre en intérieur.

    Le choix entre la photographie urbaine et la photographie immobilière dépend de vos intérêts mais également de vos compétences :

    • Si vous aimez explorer la vie urbaine, raconter des histoires visuelles et exprimer votre créativité, la photographie urbaine peut être une option ; naturellement, vous ajouterez des points d’intérêt, par exemple, un oiseau dans le ciel, un vélo contre un mur….
    • Si vous êtes plus intéressé par la photographie technique, la présentation précise de biens immobiliers et que vous avez accès à l'équipement nécessaire, alors la photographie immobilière pourrait être votre domaine de prédilection.

    Toutefois, chacune a ses caractéristiques :

    La photographie d'architecture

    La photographie d'architecture n’est pas différente des autres formes de photographie, qui demande tout autant de la patience, de la créativité et une attention aux détails.

    Pour ma part, j’ai choisi la photographie urbaine ; voici quelques petits conseils glanés au gré de mes surfs :

    • Utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil photo, en particulier lorsque vous utilisez des temps d'exposition plus longs ; vous éviterez ainsi les « flous de bouger », mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un rebord en ciment, un banc...
    • Choisissez le bon moment : la lumière est essentielle en photographie, et le moment de la journée peut avoir un impact majeur sur la qualité de vos photos ; les meilleures heures pour photographier l'architecture sont généralement le lever et le coucher du soleil, lorsque la lumière est douce et chaude ; évitez les heures de midi lorsque le soleil est directement au-dessus, créant des ombres dures,
    • Faites du repérage : pensez à votre photo et revenez à plusieurs heures de la journée ; une photo, c’est comme un tableau, chaque élément doit être à sa place,La photographie d'architecture
    • Soyez vigilants aux détails : ne négligez pas les détails architecturaux intéressants, tels que les textures, les motifs et les reflets ; rapprochez-vous, n’hésitez pas à entrer dans un hall d’immeuble, levez la tête, regardez autour de vous...
    • Soyez attentif à la composition : essayez de créer des images équilibrées en utilisant des lignes, des formes et des motifs dans votre cadre ; retirez les éléments « parasites » tels que poubelle, panneau indicateur… utilisez la règle des tiers pour placer votre sujet de manière intéressante, et assurez-vous que les lignes de l'architecture sont droites et parallèles dans l'image, essayez, du moins….
    • Faites attention à la perspective : évitez les déformations indésirables en ajustant votre position par rapport au bâtiment ; lorsque vous inclinez l'appareil vers le haut pour photographier un immeuble, cela peut créer une perspective convergente.

    Dans tous les cas, amusez-vous et faites jouer votre imagination autant que faire ce peut !

    De retour à la maison, il vous faudra utiliser un logiciel de retouche photo pour corriger toutes les imperfections : le post-traitement vous permettra d’ajuster l'exposition, le contraste, la saturation des couleurs et la netteté.

    Le post-traitement peut améliorer considérablement la qualité de vos images ; mais quelquefois, il est plus rapide de les refaire…..

    *

    Pour en savoir plus :

    Derrière l'objectif : photographie d'architecture

    Photographie d'immobilier et d'architecture | quels sont mes réglages?

    IMMO : Les SECRETS de la PHOTO Immobilière !

    PHOTO D'ARCHITECTURE / D'INTÉRIEUR le petit GUIDE pour COMMENCER

    La photographie d'architecture

    « Pourquoi faire des challenges photo ?Architecture - Septembre 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :