• La profondeur de champ

    Quesaco : F ou f ?Quesaco : F ou f ?

    F et f font référence à deux paramètres différents mais interdépendants : la taille de l'ouverture de l'objectif et la distance focale de l'objectif.

    F fait référence au nombre d'ouverture ; il est la mesure de la taille de l'ouverture de l'objectif. Plus le nombre d'ouverture est petit , plus l'ouverture de l'objectif est grande et plus la quantité de lumière qui entre dans l'objectif est importante (image ci dessous).

    Quesaco : F ou f ?

    f fait référence à la distance focale de l'objectif ; il est la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan de la surface sensible (ou le capteur d'image) lorsque l'objectif est mis au point sur l'infini. Plus la distance focale est grande (exprimée en millimètres), plus l'objectif a un fort pouvoir de grossissement et plus l'angle de vue est réduit.

    La distance focale de l'objectif est l'un des facteurs qui influencent la profondeur de champ.

    La profondeur de champ est donc la zone de l'image qui est nette et apparaît clairement, tandis que le reste de l'image est flou.

    La profondeur de champ

    La profondeur de champ dépend de

    • l'ouverture du diaphragme,
    • la distance de mise au point,
    • la longueur focale de l'objectif,
    • la taille du capteur de l'appareil photo.

     

    Pour mieux visualiser ces remarques, j’ai réalisé des photos avec différentes ouvertures, l'appareil étant posé sur un triépied :

    La profondeur de champ

    La profondeur de champ

    La profondeur de champAvec une ouverture à F 3,7, on parle de « faible profondeur de champ » ; les objets du fond très flous;

    Avec une ouverture à F 22, on parle d’une « grande profondeur de champ » : les objets du fond sont nets ; et si l'on agrandit l'image, je peux même lire les indications sur le paquet de café.

     

    Pour ce deuxième exercice – pardon, mais j’ai besoin de pratique pour bien visualiser et comprendre – j’ai gardé une ouverture de F 22 ; j’ai simplement jouer avec mon objectif...

     

    La profondeur de champ

    La profondeur de champ est utilisée de manière créative pour mettre en valeur un sujet dans une image, en le rendant net et en faisant le reste de l'image flou. C'est une technique courante en photographie de nature morte.

    Pour les besoins de l’exercice, j’ai volontairement laissé le fond en désordre ; mais pour vos photos, soignez l’environnement….

    La profondeur de champ

     

    « Carnavals et fêtes - Mars 2023Faire des photos avec une boule »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :