• Prendre son temps

    Prendre son temps

    Métro-boulot-dodo… il n’est pas nécessaire d’attendre la retraite pour se lancer dans la photographie ! Il y a près de 40 ans que je prends des photos ; aujourd’hui nous avons l’avantage du numérique ; une photo ratée est vite jetée. Dans mon jeune temps, il fallait faire développer sa pellicule, et ça coûtait « un bras d’enfant »….

    Espérons que cette terrible pandémie qui sévit encore, aura eu raison de certains comportements… Prendre le temps, apprécier, se faire plaisir, ça se sont de réelles valeurs...

    1/ Jamais sans mon appareil photos

    Où que j’aille, mon appareil est dans mon sac… Ah le sac d’une femme me direz-vous ! Vous seriez surpris de fouiner dans le mien !

    Même au travail, j’apportais mon appareil photos….

    2/ Votre appareil photo à la portée de la main

    Je ne veux pas dire : « si j’avais su ! » ; j’avais une ancienne amie qui disait toujours « mieux vaut se faire des souvenirs que des regrets » alors pour ne pas rater une bonne occasion, j’ai toujours mon appareil à portée de main, même mon smartphone. Peu importe. Si le lieu me plaît, je reviendrai….

    3/ Toujours faire des photos

    Comment progresser si vous ne faites pas de photos ? Profitez de votre pause-déjeuner, d’une éclaircie entre deux averses…. Faites des essais, utilisez toutes les possibilités de votre appareil, le temps est couvert ? Faites des photos en noir et blanc...

    Lâchez-vous ! Prenez l’air, respirez, vous verrez que votre fin de journée n’en sera que meilleure….

    4/ Du calme et du repérage

    Pour faire de belles photos, il faut se concentrer et… du silence ; pour ma part, je n’arrive à faire des photos dans la foule….

    J’ai besoin de temps et d’isolement… quelquefois, il me faut marcher longtemps avec de trouver « la » vue qui me convient.

    Certains photographes repèrent les lieux avant de saisir leur appareil ; ils cherchent la meilleure lumière, le meilleur plan… Et reviennent le lendemain ! A moins d'être un excellent photographe professionnel, on ne peut faire de belles photos dans la précipitation.Prendre son temps

    5/ Participez à un challenge

    Je pense que c’est en se mesurant aux autres photographes que l’on peut évaluer sa progression… ou pas ! Votre voisin a de plus belles photos que vous, et alors ? Échangez avec lui sur la technique, regardez, évaluez les différences. L’échange entre participants est toujours motivant…

    IL existe de nombreux « défis » sur le web ; je vous invite à participer à l’un d’entre eux : 52 défis m’attirent davantage que 365 ; je ne suis pas sûre de respecter les délais. Une photo par jour, c’est beaucoup trop pour moi !

    Et si vous n’êtes pas « bon » en technique, misez sur la composition, l’esthétique voire l’originalité.

    Quoiqu’il en soit, faites-vous toujours plaisir !

    Mes sources :

    8 Astuces pour Devenir plus Créatif, dès Maintenant !

    Le défi photo 52 semaines pour devenir un meilleur photographe en 2021

    MP #130 : réaliser un projet photo 52

    Prendre le temps en photo

     

    Prendre son temps

    « Mon nouvel appareil photoGermaine HIRSCHFELD et le studio HARCOURT »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :